Compte-rendu de la réunion du 7 septembre 2013

Compte-rendu de la réunion du 7 septembre 2013

La deuxième réunion publique d’information sur le projet La Bariole fut… pluvieuse mais également enthousiasmante !

18 personnes ont participé à cette réunion, à la fois des personnes ayant déjà participé à la première réunion et voulant aller plus loin et de nouvelles têtes. Cette réunion fut suivie d’un apéro dinatoire « aux chandelles » (dû à de petits soucis d’éclairage !) pour mieux faire connaissance.

La réunion a débuté par une visite des lieux (seuls les plus courageux se sont aventurés dans le jardin sous le déluge) et par une présentation générale de l’habitat groupé et de la façon dont La Bariole l’envisage. En quelques mots le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer notre logement en y intégrant des valeurs telles que le respect de l’environnement, la sobriété dans la consommation ou encore la mixité.

L’habitat groupé est à contre-courant de l’habitat « classique » :

  • il est composé d’espaces privés et d’espaces communs (jardins, buanderie, salon, salle de jeu pour enfants…),
  • il prône l’épanouissement de la vie sociale sans pour autant toucher à l’intimité de chaque individu,
  • il utilise des matériaux sains (santé des habitants) et respectueux de l’environnement,
  • il encourage une mixité sociale et générationnelle.

Nous sommes ensuite passé à la présentation plus concrète du projet La Bariole.

Questions / réponses

Plusieurs questions ont été posées, en voici quelques -unes :

Question sur l’autopartage : comment ça marche en général et comment cela pourrait être mis en place à La Bariole ?

Le principe général de l’autopartage est que plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel du temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un service d’autopartage dispose d’une voiture qu’il ne paye que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres. La diversité d’utilisation, donc de besoins sur des créneaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d’un tel système.

Sylvain a expliqué sa rencontre la veille avec les responsables de Cité Lib, bien développé sur Saint-Etienne et qui pourrait installer des bornes/voitures à l’entrée du domaine de La Bariole. Nous vous invitons aller faire un tour sur leur site pour en savoir plus si nous le connaissez pas encore Cité Lib (http://citelib.com/).

Question sur l’achat, la structure qui achète ?

Ce n’est pas décidé de manière définitive, il faut encore explorer les différentes solutions et le projet de loi ALURactuellement en débat à l’assemblée législative apportera peut-être de nouvelles possibilités. Pour le moment, on creuse du côté des Société Civile Immobilière d’Attribution et Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété (SCIAPP).

Dimanche 8 septembre

Le lendemain, Aurélia & Sylvain, Julien & Marion, Yves, Laurent & Léila, Vincent & Anne-Sophie, Danièle et Carole se sont retrouvés pour échanger en plus petit comité sur les motivations, les envies, mais aussi les craintes de chacun (avoir suffisamment de temps pour s’investir dans le projet, trouver le bon équilibre privé/commun, participer en fonction de ces capacités…). Nous avons commencé à discuter des prochaines étapes, de la façon de fonctionner pour les prochaines réunions (séparation réunion publique d’info / réunion de travail qui vont commencer), de l’importance d’une bonne communication (évocation de la Communication Non Violente, du rôle de « facilitateur » lors des réunions…), d’une bonne « gouvernance » (évocation du principe un homme = une voix, décision par consentement…).

Deux heures d’échange fructueux !

La prochaine réunion d’information aura lieu le samedi 19 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *