Graine d’Oasis

Graine d’Oasis

Depuis mai 2015, La Bariole a le plaisir d’être soutenue par Colibris en tant que graine d’Oasis.

Qu’est-ce qu’Oasis ?

Oasis est le nom d’un projet porté par l’association Colibris. Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Une oasis développe une cohérence par rapport à cinq thèmes :

  1.     Agriculture / autonomie alimentaire
  2.     Éco-construction / sobriété énergétique
  3.     Mutualisation
  4.     Une gouvernance qui respecte les besoins du collectif comme la souveraineté de chacun
  5.     L’accueil et l’ouverture sur le monde

Dans le cadre de ce projet, Colibris accompagne cette année le développement d’une douzaine de projets d’habitats groupés qui répondent à ces critères. Et nous sommes parmi les heureux élus.

La Bariole, une Oasis en devenir

Voici les intentions des Bariolés sur chacune des dimensions Oasis.

Dimension Oasis 1 – Agriculture/autonomie alimentaire

Nous voulons au maximum privilégier les liens avec des agriculteurs et des produits locaux et de saison. Nous souhaitons remettre en culture maraichère un jardin de 4000m² situé au bord d’une rivière avec un agriculteur d’une AMAP. Nous avons déjà mis en place un groupement d’achat pour soutenir des agriculteurs locaux & bio (œufs, viande, farine) et nous utilisons Basebio pour des achats style épicerie qu’on ne trouve pas localement (pâte, épice…). Nous aurons aussi la possibilité de cultiver en bio une parcelle dans le parc.

Dimension Oasis 2 – Éco-construction/sobriété énergétique

Nous voulons des bâtiments passifs aussi bien pour les maisons neuves que pour la rénovation du château, des matériaux sains et locaux le plus possible. Nous voulons optimiser nos consommations d’eau potable, réhabiliter une citerne de puisage de l’eau de la rivière. Nous voulons installer une passe à poisson (en lien avec la municipalité) sur la petite retenue d’eau qui jouxte notre futur domaine et est aujourd’hui inexploitée.

Dimension Oasis 3 – Mutualisation

Nous souhaitons mutualiser aussi bien des espaces (salle commune, buanderie, atelier, parc,…) que des choses (voiture, vélo, lave-linge, outils de bricolage…) afin de réduire nos consommations et de privilégier les liens plutôt que les biens. Notre envie est de renforcer aussi l’entre-aide et les services, que les personnes âgées gardent les enfants pendant que d’autres se chargent d’entretenir le parc par exemple.

Dimension Oasis 4 – Gouvernance collective et souveraineté de chacun

Nous mettons en place une gouvernance basée sur les principes de la sociocratie, notamment la prise de décision par consentement en tenant compte de toutes les contributions individuelles, et des limites de ceux qui devront vivre avec. Nous volonté est d’inclure tous les futurs co-habitants dans une décision qui les concerne. Nous tenons également à faciliter des relations humaines bienveillantes.

Dimension Oasis 5 – Accueil et ouverture sur le monde

Nous avons une envie d’ouverture sur l’extérieur, avec notamment des personnes qui viendraient travailler à la Bariole et des journées portes ouvertes pour faire connaitre l’habitat groupé. Les Bariolés souhaitent également permettre à des associations d’utiliser ponctuellement les parties communes pour y organiser des activités, et en participant nous-mêmes à des événements dans la ville et la région.

Un accompagnement dans la durée

Colibris a réalisé en premier lieu un diagnostic de notre projet pour pouvoir ensuite nous proposer des ateliers, formations, rencontres… permettant de lever les freins du projet. L’idée étant qu’en échange, La Bariole servira d’étude de cas utile pour identifier comment soutenir plus largement le développement d’oasis. Durant ce diagnostic, nous avons identifié déjà trois points sur lesquels Colibris va nous fournir un « coup de pouce » :

  1. la mise en place d’un AMO (Assistant à Maitrise d’Ouvrage) – depuis septembre 2015
  2. une formation sur la gouvernance sociocratique (prise de décision par consentement, travail en cercle…) – prévue en décembre 2015
  3. une communication sur notre projet – octobre/novembre 2015.

Allez plus loin sur le projet Oasis de Colibris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *